Site vitrine, site d’actualités, blog…quelles différences ?

Peut-être êtes-vous comme moi il y a quelques années : vous vous demandez ce qu’est un site « vitrine » ? Surtout vous vous demandez ce qu’il y a de différent avec un site internet normal. Et les sites de e-commerce ? Et les blogs? Et les réseaux sociaux? Et les forums encore? Alors essayons de répondre à ces interrogations. Et comme souvent il s’agit surtout de différences dans les dénominations : une fois compris les noms attribués à ces types de site internet, tout paraît finalement simple.

D’abord rassurez-vous ce sont tous des sites internet et rien de plus. Tout comme d’ailleurs les réseaux sociaux qui sont aussi des sites internet mais dont l’organisation est particulière et fixée. Avec ces derniers, l’utilisateur n’a à se préoccuper que du contenu qu’il « poste » : photos, vidéos, et du texte qu’il publie pour annoncer quelque chose ou en réponse/commentaire à des publications d’autres utilisateurs.

Réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses particularités : Instagram est plutôt orienté images/photographies avec un peu de texte d’accompagnement, alors que Facebook est multiforme et que Twitter (aujourd'hui renommé X par son nouveau propriétaire) se contente de textes courts (les tweets), pour ne citer que ceux-là. Si cela était vrai au début de l’existence de ces réseaux sociaux ce l’est moins aujourd’hui : ils se sont développés et proposent désormais à peu près tous les mêmes fonctions et seuls la présentation et la mise en avant de certaines de celles-ci les différencient.

Vous remarquerez, à la différence d’un site web classique, que ces réseaux sociaux ne vous permettent pas (ou très peu) de modifier la mise-en-page. Le cadre est rigide. En contrepartie ils vous mettent en relation avec les correspondants que vous choisissez et vous signalent leurs publications.

Trois types de sites web

Mais revenons à ce que nous appelons les « sites internet » ou « sites web » classiques. Nous allons en distinguer trois types, en sachant que certains sont des mix de ces trois catégories.

D’abord les sites « vitrine ». Généralement utilisés par les sociétés commerciales, elles en font leur vitrine effectivement pour présenter leurs produits et/ou leurs services. Mais bien souvent, les grandes marques, consacre un site web à un seul (nouveau) produit pour en faire la promotion. Et bien souvent aussi ce site est transitoire et quand le produit ou son caractère nouveau a disparu, le site est mis hors ligne et le produit réintègre le site général de l’entreprise. Les sites vitrines sont aussi consacrés à des évènements de tous types et connaissent souvent le même sort que les produits. Une fois l’évènement passé, le site disparaît.

Ensuite les sites e-commerce. Là chacun comprend la signification : il s’agit de proposer l’achat en ligne d’une série de produits. Cela va du site spécialisé dans un type de produits aux plateformes méga-géantes comme Amazon dont on se demande bien ce qu’ils ne vendent pas (ah ! société de consommation du plaisir presque immédiat…).

Mais bien sûr ces deux types de site internet peuvent cohabiter en un seul selon des arrangements multiples : seule l’imagination (ou l’intérêt) est susceptible d’en limiter le mélange.

Enfin le troisième larron : les sites de blog ou les sites d’actualité. On peut différencier les deux en comprenant qu’un blog est, souvent, une suite de « posts » (publications, encore appelés articles) écrits par un seul et même auteur pour populariser ses idées, ses réflexions,… Le site d’actualités rapporte plutôt des nouvelles sur des sujets spécifiques ou généralistes selon le domaine visé et…le nombre et la compétence des rédacteurs ou journalistes.

Forums

Sur toutes les catégories de site il est possible d’activer les commentaires des internautes. Et certains sites se limitent à ne proposer que la mise en ligne de commentaires : c’est ce qu’on appelle les « forums ». On peut considérer qu'ils constituent une quatrième catégorie...

Vous imaginez bien que si tous ces types de sites internet fonctionnent sur le même principe général, dans la pratique ils exigeront chacun des fonctionnalités particulières répondant à leur spécificité.

Mais cela est une autre histoire.

AJourWeb