Les technologies utilisées par AJOURWEB
Ajourweb utilise le CMS WordPress pour produire votre site internet.
Qu’est-ce qu’un CMS ? Tout simplement un « Content Management Systeme » c’est-à-dire en bon français un Système de Gestion de Contenu.
Ce système est déposé, comme vos fichiers de contenu, sur les serveurs de l’hébergeur. C’est le « moteur » de votre site. Il fonctionne en s’appuyant sur une base de données liée à votre site, elle aussi stockée chez l’hébergeur.
Pourquoi ce choix ?
En tout premier lieu parce que WordPress est un logiciel libre.
Plus encore, parce qu’environ 40% des sites web actifs dans le monde sont aujourd’hui conçus sous WordPress. Cela assure la pérennité de votre site web : en effet si pour une raison quelconque AJOURWEB venait à disparaître (on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve) il sera toujours possible de trouver quelqu’un ou une société pour reprendre la maintenance de votre site tant la communauté WordPress est importante et dynamique.
Personnalisation de votre site internet
L’autre avantage de WordPress réside dans sa modularité : des extensions (il en existe des dizaines de milliers) permettent d’adapter les fonctions de votre site à vos besoins particuliers. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Déjà avec les extensions gratuites il nous est possible de concevoir un site qui réponde à la majorité des besoins, évitant ainsi d’augmenter les coûts de création et de maintenance.
Une technologie simple et pérenne
Ajourweb utilise aussi un constructeur de page (page builder en anglais). Le duo WordPress-Constructeur de page permet de concevoir des sites professionnels sans écrire une seule ligne de code. C’est l’autre atout important : cela garantit encore une fois la pérennité de votre site car il n’y aura pas besoin de faire appel à un développeur de code informatique pour intervenir sur votre site. Ce travail serait difficile, voire impossible et très coûteux car l’intervenant aura du mal à comprendre le code qu’il n’aura pas lui-même écrit…
Et si vous voulez ajouter vous-même du contenu ?
C’est encore un atout de WordPress : il est possible (pour ceux qui le veulent et le peuvent) d’entrer du nouveau contenu qui se mettra en page automatiquement.
Bien d’autres avantages
Les technologies retenues avec WordPress ont bien d’autres avantages et possibilités : dépôts de commentaires par les visiteurs, formulaires de contact, pages ou articles accessibles seulement par certains visiteurs, amélioration du référencement de votre site dans les moteurs de recherche, sauvegarde sur des emplacements externes, extension de sécurité, antispam, mise-en-place des pages «légales», etc…
Publications : pages ou articles ?
Une particularité que vous devez connaître : il y a une différence entre les pages (essentiellement du contenu statique, c’est-à-dire qui ne change pas au cours du temps ou peu souvent) et des articles. Ces derniers viennent généralement prendre place dans la page d’accueil ou une page spéciale prévue à cet effet. Ce type de publication est intéressant pour un site de type blog ou d’actualité où du nouveau contenu apparaît fréquemment.
Comme vous l’avez vu sur la page «Que comprennent nos prestations», un site standard comme nous le dénommons comporte, pour l’option «maintenance et animation» (référence AJW-MA1) jusqu’à 8 pages (voire un peu plus) mais le nombre d’articles n’est limité qu’à 15 par mois.
Bien entendu si vous optez pour une simple maintenance technique (référence AJW-MS2) il n’y a pas de limitation en nombre d’articles puisque c’est vous qui vous en chargez.